Un livre de Marcel Rufo : Œdipe toi-même

Marcel Rufo est un pédopsychiatre médiatique. Mais il serait dommage que ses fréquentes apparitions dans des émissions de télévision ou de radio fassent oublier l'intérêt de ses travaux et des livres qu'il a rédigés.

"Allo Rufo" à la télévision a ainsi succédé à une passionnante émission radiophonique qui fut diffusée tardivement, à l'heure où les plus jeunes étaient couchés. Ce qui était heureux d'ailleurs, car ce programme s'adressait à leurs parents.

Psychanalyse des enfants et des adolescents

La psychanalyse est avant tout affaire de pratique clinique, les théories n'étant que des supports, certes indispensables, au praticien. D'ailleurs, dans ce domaine, toutes les théories sont issues de la pratique, la clinique précédant la modélisation.

C'est, me semble-t-il, sa grande expérience du soin qui rend les livres du Professeur Rufo si intéressants à lire. Attachants dans tous les sens du terme oserais-je dire, le lecteur qui se prend d'affection pour l'auteur dès le premier chapitre n'arrivant ainsi plus à quitter le livre avant la dernière page.

Œdipe toi-même! Consultations d'un pédopsychiatre

C'est avec "Œdipe toi-même! Consultations d'un pédopsychiatre" que j'ai découvert les travaux et la personnalité de Marcel Rufo. Dans ce livre, l'auteur laisse entrevoir les enjeux d'une consultation et lève un coin du voile sur ce qui passe entre patient et thérapeute lors de ces rendez-vous.

Cet ouvrage permet à Marcel Rufo de donner une touchante description de son travail. Aider des enfants souffrants n'est pas chose aisée, le lecteur peut cependant avoir une première approche de ce beau métier grâce aux présentations de consultations, toujours respectueuses des patients.

Ce livre de Marcel Rufo est une lecture à conseiller aux parents désireux d'aider leurs enfants et souhaitant découvrir un pédopsychiatre en action avant de prendre rendez-vous pour une première consultation avec un thérapeute.

Parcours hospitalier et universitaire

Le parcours institutionnel de Marcel Rufo est sans conteste brillant. Né à Toulon, il exerce depuis de nombreuses années à Marseille comme chef de service à l'hôpital Sainte-Marguerite puis à la Timone, et depuis 2010 en tant que directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence à l'hôpital Salvator.

Une seule exception est venue interrompre cette carrière méditerranéenne : pendant trois ans, le Professeur Marcel Rufo a exercé au sein de la Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin à Paris. Il a été le premier directeur de cette institution spécialisée dans le traitement de l'anorexie.

Un auteur prolixe

Marcel Rufo a exploré différentes thématiques autour de l'adolescence au fil de ses ouvrages. On peut citer "Chacun cherche un père", qui étudie la place du père et de ses manques nécessaires pour la construction de son enfant, ou "La vie en désordre" sur la perte des illusions ressentie par les adolescents.

Courant, comme beaucoup, après le temps, je n'ai lu que quelques uns de ses ouvrages, toujours avec plaisir car le style du Professeur Rufo emmène avec aisance le lecteur dans l'univers psychanalytique. Emmener étant à prendre ici au sens littéral de prendre par la main, le lecteur étant chaleureusement accompagné dans cette découverte.